C’est quoi le Syndrome des Ovaires Polykystiques? 

(Souvent abrégé comme SOPK en français et PCOS en anglais)


Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un ensemble de signes causés par un déséquilibre hormonal.

Dans mon cas, c’était principalement l’absence de règles. Je les avais, une fois tous les 3 ou 6 mois. Je n’ai jamais été régulière. Ensuite, il y a la prise de poids. C’est extrêmement difficile de perdre du poids lorsque vous souffrez de SOPK. J’ai essayé tous les régimes, faire du sport, j’ai tout essayé, mais rien ne marchait. Un autre désagrément connu des celles souffrant de SOPK est l’hyper pilosité. 


C’est quoi l’hyper pilosité?

C’est des poils excessifs qui poussent trop vite au visage et d’autres parties du corps. ! (Merci les hormones masculines)! 


Ces symptômes sont dus à une sécrétion excessive d’hormones androgènes – la testostérone en est la principale.


Photo de Tranmautritam provenant de Pexels

Dans mon cas, il fallait que je me fasse épiler systématiquement toutes les semaines; le menton, la moustache. C’est vraiment infernal!


Le SOPK, dans mon cas, se manifestait par des tâches brunes dans le cou. J’ai toujours été très complexée par mon cou et je le cachais en me lâchant les cheveux tout le temps. Pour l’anecdote, lorsque j’étais petite, je me rappelle, on me disait souvent “ To pann beyn bien”. Et ma grand-mère prenait souvent un coton imbibé d’eau de cologne et frottait vigoureusement, pensant que je ne me lavais pas bien. Mais les tâches ne partaient pas. D’autres femmes les ont aux aisselles ou dans d’autres endroits plus ou moins visibles.


Le SOPK chez certaines femmes se manifeste sous forme d’acnés marqués dès les premières règles. Et le fait de casser les boutons donne ce qu’on appelle “La peau d’orange”, des trous marquants l’épiderme, des tâches qui mettent du temps à s’estomper ou qui ne partent jamais. Les femmes souffrant de SOPK ont souvent la peau très grasse.


D’autre part, l’alopécie ou la calvitie, qui désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils est souvent remarquée chez les patientes.


Je souffre aussi du diabète de type 2.


Photo de PhotoMIX Company provenant de Pexels

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?


Les personnes atteintes de diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète.


L’hypertension


A l’age de 22 ans j’ai été admise aux soins intensifs (ICU) parce que j’ai eu une montée de tension alors que j’étais au travail, et c’est à la suite de ça que les médecins ont découvert que je souffrais hypertension et de diabète. Depuis, je suis sous médication. Les médecins ont essayé de creuser du côté des antécédents familiaux pour voir si toutes ces conditions étaient héréditaires. Même si mon papa souffrait d’hypertension, ce n’était pas à 22ans.


Plus tard, j’ai aussi appris que les femmes qui souffrent de SOPK, sont souvent stériles ou n’arrivent pas à concevoir. Dans beaucoup de cas, si elles y arrivent, le risque de fausse couche reste très élevée. 

Photo de cottonbro provenant de Pexels