Vitabiotics Wellman. Dad support. Men energy
On ne demande jamais au papa comment il se sent !


Avant et pendant la grossesse, il est vrai que l’attention est portée plus vers la future maman souvent entre le traitement de fertilité et les désagrément de la grossesse. Même si certaines femmes laissent échapper que la grossesse n’est pas une maladie, cela fait quand même un bien fou d’être chouchouter, de se sentir choyer et d’être le centre d’attention. Puis c’est surtout l’occasion de mettre son ventre en avant alors que d’habitude on fait tout pour cacher les quelques kilos accumulés pendant les grossesses précédentes ou le confinement…

D’autre part, même si les moeurs tendent à designer le papa dans un rôle moins important pendant la grossesse, cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas recevoir un peu d’attention. S’intéresser à lui, comment il se sent, comment il va, a-t-il peur?


Peut être qu’il a aussi peut être besoin d’être rassuré, de mieux comprendre ce qui l’attend…


Photo by Dominika Roseclay from Pexels

Le papa aussi compte !


Loin d’être jaloux de la future maman, le papa aussi subit une grosse pression, même si comparativement à la maman, ce n’est pas du tout sur la même toile de fond.


Le papa aura en tête, le bien être de sa famille, surtout si vous avez d’autres enfants.


Pourra-t-il subvenir à vos besoins ?


Et oui, un 2e ou 3e enfant qui arrive peut générer des inquiétudes au niveau du budget. D’autre part, une question moins glamour; et s’il arrivait malheur à sa conjointe pendant l’accouchement, comment gérera-t-il tout ça?


Malheureusement, très souvent, le papa est effacé du tableau et les femmes répètent souvent à titre comparatif, que ce qu’elles endurent ne sera jamais égalé. Même si c’est vrai, car la plupart du temps c’est la femme qui subit les traitements hormonaux, et les aléas de la grossesse, ce n’est pas une raison de diminuer le papa dans son rôle, surtout s’il veut s’impliquer.


Trouvez le temps de discuter, de parler de vos peurs, de vos appréhensions et faites un exercice régulier de QSMS (Quels sont mes sentiments?) cela aidera définitivement à mieux comprendre.


Cependant, il vous faudra parfois lui tirer le vers du nez, trop macho, ou trop fier, il aura peut être un peu de mal à se confier pour ne pas vous inquiéter. Par ailleurs, laissez-lui le temps nécessaire de revenir vers vous et ne l’interrompez pas lorsqu’il se confit.


Ecouter, comprendre et réagir… plus tard!
Prenez le temps de l’écouter attentivement, d’assimiler et ce n’est pas toujours qu’il faut réagir et de tout ramener à vous. Soyez moins égoïste!


Sur le plan professionnel, le papa connaît aussi la pression du travail car le congé de paternité à Maurice n’est que de 5 jours ouvrables. Même s’il veut s’impliquer plus, ce n’est souvent pas possible, et cela peut engendrer des frustrations qui peut mener vers la dépression, des incertitudes, des moments de faiblesse qui peuvent, dans le pire des cas, passer par des vices comme la drogue et l’alcool pour se soulager.


Tout cela peut aussi occasionner des disputes sérieuses dans le couple et mettre en péril l’équilibre de la famille et surtout des enfants. Désormais, lorsqu’une de vos proches vous annoncera sa grossesse, rappelez-vous: un bébé ne se fait pas tout seul.


Pour le papa, c’est aussi un grand chamboulement dans sa vie. Souvent au détriment des choses qu’il aime faire, des activités à reporter, ou à ne plus faire. L’arrivée de ce petit être s’accompagne souvent de restrictions, ou de règles imposées éthiques ou pas… Le papa aussi se sacrifie.


Pour l’équilibre du couple, il est important de prendre le temps d’écouter attentivement, d’assimiler et vous n’êtes pas toujours obligé de donner une réaction ou votre opinion à chaud. Prenez le temps de revenir avec une réponse réfléchie.


Puis, mesdames, même si les hormones prennent souvent le dessus, en fin de grossesse, votre conjoint aura tendance à ne pas vouloir dormir près de vous. Ce n’est pas parce qu’il vous trompe, voit une autre ou parce que vous êtes moins désirable, mais rassurez-vous, il a besoin de se reposer aussi pour être au top de sa forme et croyez-en mon expérience, en fin de grossesse, vous prenez beaucoup de place dans le lit, et vous ronflez beaucoup plus. Peut être qu’il ne vous le dira pas pour ne pas vous frustrer.


Rappelez-vous, même si l’attention sera la plupart du temps sur vous, pensez, lors de vos conversations à parler de tout ce que votre conjoint fait pour vous. Cela le valorisera encore plus et fera qu’il s’implique plus avec vous, dans votre grossesse et aussi pour les tâches.


Vous pourrez ainsi dire, « On est enceinte… »