Il y a 6 ans aujourd'hui, ma vie, qui semblait si belle à l'époque, a basculé dans un cauchemar. Enceinte de presque trois mois lors de ma première grossesse, mon époux et moi étions comblés d'excitation après trois ans de mariage.


Ce matin-là, seule à la maison pendant que mon époux était au travail, je regardais un film quand soudain une douleur au bas du ventre m'a saisie. En me rendant aux toilettes, le choc : des saignements... Qu'est-ce que cela voulait dire ? Tout s'enchaînait. Un appel précipité à mon mari, rendez-vous en urgence chez le médecin pour comprendre ce qui se passait.


Et puis, ce moment d'échographie où la peur brouille toute compréhension, cette phrase résonnant à jamais dans ma tête : "Il n'y a plus de battements... C'est fini..." Je n'étais pas prête à entendre ça, à comprendre pourquoi tout s'achevait.


Les procédures pour l'hospitalisation et le curetage ont suivi, et surtout, il a fallu affronter la réalité de ce qui m'était arrivé. Je n'étais plus enceinte, je ne portais plus la vie en moi, cette vie que nous désirions tant.


À un mois de Noël, alors que tous étaient plongés dans les festivités, mon cœur n'y était pas. Mon chagrin était insupportable malgré le soutien de la famille. Je me sentais seule, vide et déprimée.


Aujourd'hui, maman de trois beaux enfants, je ne peux m'empêcher de me demander à quoi ressemblerait la vie avec toi, mon petit ange parti trop tôt. 


Une pensée spéciale à toutes celles qui ont traversé ce moment douloureux, incapables de parler de cette fausse couche qui a profondément marqué leur vie. De ce bébé tant désiré, qu'elles ont porté en leur sein mais qu'elles n'ont pas pu tenir dans leurs bras.


Cessons de minimiser nos émotions. Ce que nous ressentons est bien réel et légitime. Et malgré les épreuves, souvenons-nous que l'espoir peut renaître. Aujourd'hui, mes trois enfants sont la preuve que la vie peut nous réserver de belles surprises même après les moments les plus sombres. L'amour et l'espoir peuvent guider notre chemin vers des jours plus lumineux.



 Les Astuces de Karen