Mes enfants sont la plus belle réussite de ma vie, une source infinie d'amour et d'émerveillement. Ils sont le fruit de mes rêves les plus chers, pour lesquels j'ai tout donné. Aujourd'hui, je ressens une fierté débordante en les voyant grandir et s'épanouir chaque jour.


Cependant, lorsque l'on devient maman, on a tendance à s'effacer, à s'oublier. Nous oublions parfois que nous aussi sommes des êtres humains ayant des besoins fondamentaux : se nourrir, prendre soin de soi, se détendre et se sentir bien dans sa peau...


Aujourd'hui, après une semaine longue et éprouvante, le week-end arrive enfin. Ce moment tant attendu par tous pour se reposer, se ressourcer avant d'entamer une nouvelle semaine de travail. Mais quand on est parent de trois petits trésors âgés de moins de cinq ans, le repos, les grasses matinées et les siestes prolongées de plus de deux heures d'affilée sont des concepts lointains.


Mais aujourd'hui, je sens que je suis à bout. Je ressens un besoin impérieux de m'arrêter, de prendre du temps pour moi, sans avoir à me soucier de qui doit manger, qui a besoin d'être changé, sans régler les conflits incessants entre mes deux petits qui se disputent pour un crayon ou un camion.


Je veux pouvoir penser à ce que j'ai envie de manger et à ce que je veux faire pour moi-même. Si j'ai envie de rester au lit toute la journée ou de sortir faire du shopping pour me faire plaisir, je veux pouvoir le faire.


Parce que OUI, nous, en tant que parents, sommes également des êtres humains avec des besoins et des désirs qu'il est important de satisfaire. Nous ne devons en aucun cas nous sentir coupables de penser un peu à nous-mêmes.


Ce n'est en aucun cas de l'égoïsme, mais plutôt une manière de se recentrer sur soi-même afin de revenir à ce rôle que nous avons tant désiré et que nous chérissons tant. En prenant soin de nous, nos enfants retrouveront une maman reposée et prête à veiller sur eux, un papa heureux de passer du temps de qualité avec eux. Nous serons des parents épanouis, conscients que ce rôle exigeant nécessite d'avoir la tête sur les épaules. 


Texte : Les Astuces de Karen