La lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant car elle permet d'éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu'une histoire soit écoutée ou lue, c'est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire. La lecture est une bonne façon d'enseigner des choses à votre enfant à propos de lieux et d'expériences autrement inaccessibles. 


En tant que parents, on est souvent fatigués, et lorsque votre enfant vous demande: "Maman, tu me racontes une histoire”, vous trouverez tous les prétextes du monde pour ne pas la raconter. Mais vous faites plus de mal à votre enfant en faisant cela.


La lecture est une des activités très agréables que les parents peuvent faire avec leur enfant. C’est l’occasion pour eux d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d’intimité ensemble. Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration.


Pendant que vous lisez, votre enfant peut se blottir contre vous, il sent votre chaleur et il entend le son réconfortant de votre voix. Tout cela favorise le développement et le maintien du lien d’attachement entre vous. Faire la lecture aux enfants à l’heure du dodo les détend et les rassure, peu importe leur âge. La lecture est aussi un moyen d'aider votre enfant à extérioriser ses sentiments. Par ex. Bébé lapin à l'air triste, crois-tu qu'il ait besoin d'un câlin pour se sentir mieux? Cela les aide à mieux comprendre leurs émotions et aussi à développer l'empathie. Les histoires peuvent aussi être imaginées et basées sur quelque chose qui s'est produit chez vous et une façon d'expliquer à votre enfant, à travers un personnage, que son attitude peut être améliorée. Par ex. Il n'a pas voulu ranger ses jouets avant de se mettre au lit. Vous pouvez inventer une histoire avec un petit personnage et sa maman; maman avance dans le noir et marche sur les jouets que petit lapin a oublié de ramasser, ouye aye, Maman s'est fait très mal et a dû se rendre à l'hôpital. Le petit lapin s'est excusé et a promis à sa maman "maman, la prochaine je vais ranger tous mes jouets parce que je t'aime et je ne veux pas que tu aies bobo."”


Voilà, quelques exemples parmi tant de bienfaits de la lecture. Et puis, le plus important, cela permet à votre enfant de se déconnecter des écrans tout en privilégiant le jeu, l'enseignement et le réconfort. Plus tard, vous pouvez même lui demander à tour de rôle d'inventer un bout de l'histoire, ce qui stimulera sa créativité, sa concentration, son imagination et son développement intellectuel.