Les vaccins sont indispensables chez les bébés et les enfants. Ils diffèrent aussi selon la zone géographique. Ils permettent de les immuniser efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits.


Bien sûr cela peut être une étape stressante pour les parents comme pour les enfants. Même s’il en existe beaucoup, et qui sont pour la plupart obligatoires, rassurez-vous, ils ne sont pas tous faits en même temps mais étendus jusqu’à l'âge de 12 ans.


Les vaccins sont généralement faits dans les cuisses ou dans les bras. L'aiguille avec laquelle est fait le vaccin est toute fine mais c'est la solution administrée qui, en se diffusant dans le corps, cause une réaction chimique qui occasionne la douleur.


Avant d'aller voir le pédiatre pour le vaccin de votre enfant, il faut que vous vous y soyez préparé. Si vous êtes vous-même stressé, votre enfant va définitivement le ressentir. Parlez-lui et expliquez-lui ce qui va se passer. S'il est plus grand, ne lui mentez pas en disant que ca ne fera pas mal, mais dites plutôt " ca va bien se passer, ca va passer vite." “je suis la, je te protège” ou même le faire comme un jeu " Tu es un superhero", “je vais te faire des bisous magiques”


Une fois le vaccin fait, dites à votre enfant que vous êtes fier de lui, qu'il a été courageux. Ils se sentent grands et forts et sont ravis. Ce qui les permets de mieux gérer la peur de la piqûre. 


Le pédiatre de mon fils me recommandait de lui donner du paracétamol dans l’heure qui suit le vaccin et toutes les 6 heures jusqu'au lendemain en mesure de prévention. 


Il arrive aussi que nous les mamans avons plus peur que notre enfant lors de la vaccination, et c’est tout à fait normal! Mais dites-vous, que c’est pour son bien!