Voici quelques Astuces pour le bain des touts-petits ayant une peau atopique


La peau atopique se caractérise par une sécheresse plus ou moins intense et une tendance à l’inflammation et à l’allergie. Elle est fragilisée face aux infections par son déficit immunitaire et par des lésions, des suintements d’eczéma, des fissures ou encore des écorchures dues au grattage qui sont autant de portes ouvertes pour les microbes.


Il est donc extrêmement important de bien l’entretenir.


En Prévention:


  1. Soyez vigilant sur l’état de propreté de votre baignoire. Pour la laver, n’utilisez pas d’eau de javel mais seulement des produits doux, non allergisants et non irritants, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
  2. Portez l’eau à une température confortable, de 32 °C à 34 °C,  c’est-à-dire ni trop chaude, car l’eau chaude agresse la peau et cela fait se gratter encore plus ni trop froide car ce n’est pas relaxant du tout.
  3. Ne dépassez pas une durée de 15 minutes dans le bain pour éviter une hyperhydratation de la peau.
  4. Utilisez des soins adaptés, dans le cas de mon fils aîné, j’utilise la gamme de soins Stelatopia de Mustela. Pour le bain, le gel lavant sans parfum nettoie en douceur pour un effet anti irritation. La peau est donc apaisée.
  5. Ajoutez, si vous le souhaitez, une huile de bain émolliente, comme l’huile lavante Stelatopia qui peut s’utiliser sous la douche comme dans la baignoire. La gamme Stelatopia de Mustela au tournesol issu de culture bio aide à apaiser les démangeaisons et à restituer la barrière protectrice de la peau tout en la gardant hydratée. 
  6. Rincez votre enfant bien et séchez-le avec une serviette propre en tapotant tendrement.
  7. S’il vous faut appliquer un traitement médicamenteux local, appliquez-le toujours après le bain.
  8. En été, la chaleur à tendance à accentuer les problèmes de peau. De ce fait, n'hésitez pas à vêtir votre enfant légèrement, ou le laisser tout simplement avec sa couche. Cependant faites attention aux moustiques.


SOURCE: Merci au Dr Yael Adler, dermatologue et auteur de « Dans ma peau », éditions Solar,