Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu’à l’accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.Les raisons qui expliquent les envies alimentaires des femmes enceintes sont multiples et varient selon les études et les spécialistes.Au début de la grossesse, le placenta produit des hormones qui déséquilibrent l’organisme de la femme enceinte. Ces hormones impactent le goût et l’odorat qui deviennent plus sensibles à certains aliments et odeurs. Ces envies alimentaires impérieuses pourraient aussi correspondre à une besoin du corps pour être approvisionné en nutriments dont il a besoin.

Les envies de légumes et de fruits traduirait ainsi un manque de vitamines, celles de chocolat et de gâteaux, une hypoglycémie latente ,celles de fromage, un besoin de calcium…

Une hypothèse retenue par différents nutritionnistes, mais pas démontrée scientifiquement à ce jour.Les femmes enceintes vous le diront : résister aux envies semble impossible ! Pourtant, bien s’alimenter, c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir un beau bébé, mener une grossesse tranquille, préserver son organisme et éviter la prise de poids excessive et le diabète gestationnel.