Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents et il est indispensable pour le nouveau-né. Il lui permet de grandir et de développer son cerveau, mais aussi de récupérer toute l’énergie dépensée dans la journée. Le sommeil s’organise en cycles mais le rythme de chaque bébé reste différent, il existe des petits et des grands dormeurs. Vous apprendrez progressivement à connaître le rythme de votre nouveau-né.


Un nouveau-né dort selon ses besoins, rarement pendant les heures qui conviennent à ses parents. À la naissance, il ne fait d’ailleurs aucune différence entre le jour et la nuit. En effet, son horloge biologique, qui règle les périodes d’éveil et de sommeil, n’est pas encore ajustée.

Le nouveau-né dort en général par périodes de 2 à 4 heures, mais plutôt d’environ 2 heures s’il est allaité. Certains nourrissons se réveillent principalement pour boire, alors que d’autres passent plus de temps éveillés dès leur naissance. Cela dépend de leur tempérament

Il n’est pas nécessaire de réveiller un bébé en bonne santé pour le nourrir. Toutefois, si votre bébé présente un problème de santé ou une condition médicale particulière, suivez les recommandations de son pédiatre.

Même s’il est encore très jeune, vous pouvez favoriser le sommeil de votre bébé de différentes façons.

Choisissez une couche bien absorbante, comme les couches Canbebe, ainsi même si bebe fait plusieurs fois pipi, son sommeil ne sera pas pertubé par une couche trempée. Vous pouvez aussi opter pour une couche avec indicateur d'humidité. Cela vous permettra de vérifier discrètement si la couche de votre bebe est trempée. 

Vérifiez que la température de la pièce soit confortable, que le bruit de fond n’est pas trop fort et qu’il porte des vêtements appropriés pour la saison.