Le développement psychomoteur est un processus complexe qui décrit l'acquisition des compétences motrices, cognitives, affectives et sociales de l'enfant au cours de sa croissance. Il s'agit d'un processus naturel et progressif, qui se déroule à un rythme différent pour chaque enfant.


Les grandes étapes du développement psychomoteur


On peut distinguer différentes grandes étapes dans le développement psychomoteur de l'enfant :


  • De la naissance à 6 mois : à la naissance, le bébé est totalement dépendant des adultes. Il commence à contrôler ses mouvements de tête et de cou, à tenir sa tête droite, à saisir des objets avec ses mains et à ramper.

De 6 à 12 mois : l'enfant commence à se tenir assis, à se lever en s'appuyant sur des meubles, à marcher avec l'aide des adultes, à manger seul et à dire ses premiers mots.


De 1 à 3 ans : l'enfant commence à marcher seul, à monter et descendre les escaliers, à courir, à jouer à des jeux de construction, à parler et à comprendre les consignes simples.

De 3 à 6 ans : l'enfant développe sa motricité fine, il apprend à dessiner, à écrire, à découper, à enfiler des perles, à jouer à des jeux de ballon, etc.

De 6 à 12 ans : l'enfant poursuit le développement de sa motricité fine, il apprend à maîtriser ses gestes, à jouer à des sports, à utiliser des outils, etc.


L'importance du développement psychomoteur


Le développement psychomoteur est essentiel pour le bon développement de l'enfant. Il lui permet de s'épanouir physiquement, intellectuellement, socialement et émotionnellement.

Des activités pour favoriser le développement psychomoteur

Il existe de nombreuses activités qui peuvent favoriser le développement psychomoteur de l'enfant. Voici quelques exemples :


  • Pour la motricité globale : les jeux de motricité libre, les jeux de ballon, les jeux de parcours, les activités physiques, etc.

Pour la motricité fine : les jeux de construction, les jeux de manipulation, les activités artistiques, etc

Pour le développement cognitif : les jeux de puzzles, les jeux de société, les activités de découverte, etc.

Pour le développement affectif : les câlins, les jeux de complicité, les activités de partage, etc.

Pour le développement social : les jeux avec d'autres enfants, les activités en groupe, etc

Les parents et les professionnels de la petite enfance peuvent jouer un rôle important dans le développement psychomoteur des enfants en leur proposant des activités adaptées à leur âge et à leurs besoins.