Le choix du biberon

Question biberon, maman et bébé ont de quoi se réjouir! Il en existe de toutes tailles et de toutes formes… Le marché des biberons offre un large choix et c’est à chaque maman de peser le pour et le contre pour choisir le biberon qui correspondra le mieux à son bébé.


Les matières


Biberon en verre

Ses avantages : Il maintient bien la température du liquide qu’il contient.  Facile à nettoyer, il est résiste nombreux lavages et stérilisation. 

Ses inconvénients : Même s’il est dit incassable, un biberon de verre qui tombe par terre peut se casser. Il est parfait pour les premiers mois de bébé mais il devient donc dangereux,en cas de chute, lorsque votre enfant va  boire seul son biberon. Et bien sûr le  biberon en verre est plus lourd.


Biberon en plastique

Ses avantages : Léger et incassable, il est plus facile pour bébé de le tenir en main.  Le biberon en plastique convient très bien à une stérilisation à chaud ou à froid.

Ses inconvénients : Moins résistant à long terme à la stérilisation, il a tendance à se rayer et à se ternir peu à peu.  Il faut aussi bien vérifier que le biberon est garanti sans BPA.


C’est quoi le BPA? (Bisphénol) 

Il s'agit d'un composé chimique qui est dangereux pour la santé. 



Biberon en silicone

Ses avantages : Assez récent sur le marché. Il ne contient pas de BPA.  Sa paroi est souple et permet d’exercer de petites pressions pour aider bébé lorsqu'il boit. 

Ses inconvénients : Ne se vend pas partout et coûte plus cher  qu’un biberon standard.



Les tailles

Il existe plusieurs tailles de biberons adaptées pour chaque âge et chaque utilisation:

  • 50 ml : Spécialement pour la prise de médicaments ou de vitamines
  • De 90 à 120 ml : Pour les premières semaines de bébé.  Très pratique à transporter, cette taille de biberons vous servira plus tard pour les jus de fruits ou l’eau.
  • De 120 à 150 ml : Pour les premiers mois de bébé, puis pareil sera servi pour l'eau et le jus. 
  • De 240 ou 260 ml : À privilégier pour un enfant de 3 à 9 mois
  • De 320 ml à 340 ml : Utilisables pour tous les repas, surtout  si vous avez un enfant qui a un grand appétit ou lorsque votre petit aura plus d’un an.


Voilà j’ai fait le tour des biberons, j’espère que cela vous aidera à mieux faire votre choix.