Le bain est un moment important pour votre bebe , il contribue à son hygiène corporelle mais également à l'éveil de ses sens. 


Aujourd'hui nous allons voir les bons gestes à adopter pour le bain de votre bebe.

Avant même de commencer, il est indispensable de préparer tout l'essentiel du bain . Il vous faudra

  • Une cape de bain 
  • Le vêtement propre de bebe
  • Une couche
  • Une poubelle à portée de main pour la couche sale
  • Le gel lavant doux 
  • La baignoire de bebe

À la naissance, la peau  de bébé est très fragile. Il faut donc penser à chauffer la pièce avant (22 degrés ). L’eau du bain, quant à elle, doit être à 37°C. Évidemment, même si vous utilisez le thermomètre de bain, c'est recommandé de vérifier avec le coude, pour être plus sûr au cas où le thermomètre serait tombé ou ne fonctionnerait plus correctement. 


La baignoire n’a pas besoin d’être complètement remplie, 10 cm suffisent: si bébé peut toucher le fond et les bords, cela lui rappelle le cocon du ventre de maman!

Pendant le bain de bébé, on ne répond pas au téléphone et surtout on ne le laisse JAMAIS seul dans le bain ! Le meilleur moment pour donner le bain à bébé, c’est lorsqu’il est calme et éveillé. L’heure de la journée n’a pas de véritable importance sauf si vous voulez instaurer une routine, qui l’aidera par la suite à avoir des repères et faire ses nuits.

  1. Maintenez les fesses et une cuisse de votre bébé dans l’une de vos mains. Puis placez votre autre main sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.
  2. Tant que bébé ne sait pas s’asseoir tout seul, maintenez-le toujours dans le creux de votre coude.
  3. Une fois bébé dans l’eau, vous pouvez libérer la main qui maintenait ses fesses pour pouvoir le laver.
  4. Commencez par savonner bébé en allant du plus propre au plus sale. Moi j'ai choisi un gel lavant doux pour corps et cheveux. Ce qui est bien, avec un seul produit, vous commencez par la tête, puis poursuivez en lavant le corps et terminez par les parties génitales. Puis enfin, terminez en nettoyant les petites fesses de bébé. Utilisez l’eau du bain pour rincer votre bébé (à la main ou avec un petit récipient).


Une fois le bain terminé, je sors bébé du bain en l'enveloppant très vite dans une serviette pour éviter qu'il ne prenne froid.


Pour bien le sécher, ne frottez pas sa peau fragile avec la serviette, cela risquerait de l’irriter : tapotez doucement avec la serviette et parcourez l’ensemble de son corps avec le même geste. 


Pour éviter les rougeurs, vérifiez que chaque pli est bien sec (cou, entre jambes, cuisses, bras…)

En général c’est un moment idéal pour interagir avec votre bébé. Profitez-en pour lui parler, chanter, lui faire des sourires.

Enfin, une fois bébé séché, enfilez lui sa couche ! 


Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant, surtout s’il apprécie particulièrement ce moment.

Mais baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu’ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s’il fait très chaud ou s’ils régurgitent, par exemple). 

Les jours sans bain, faites  une petite toilette  tout de même : nettoyez le visage, le cou et les mains de bébé avec du coton que vous aurez imbibé de sérum physiologique. Pensez à bien vérifier le cou car bien souvent car bébé boit, le lait dégouline jusque là.