Mieux comprendre l’atopie de la peau.


Attention! à ne pas confondre ATOPIQUE ET ATYPIQUE. 

Ce n’est pas du tout la même chose. 


C’est vrai que le terme semble compliqué. Mais je vous explique!


La peau de votre bébé c’est ce qui le protège du monde extérieur. 

Parce que la peau joue un double rôle protecteur et sensoriel, elle nécessite des soins adaptés et votre attention dès les premiers jours de la vie de votre bébé. Pour en prendre soin quotidiennement, il est nécessaire de savoir reconnaître le type de peau de votre bébé, de bien en comprendre les besoins pour y répondre spécifiquement avec des produits adaptés comme par exemple la gamme de soins Stelatopia de Mustela qui peut aussi être utilisée pour toute la famille.


Qu'est-ce que l'atopie de la peau ?

C’est l’association de deux facteurs clés : un système immunitaire très réactif et une peau très sèche


On parle alors d’atopie lorsque le système immunitaire répond de manière excessive quand il se trouve en présence d’allergènes ou certaines situations environnementales comme la pollution par exemple. Puis il y aussi le facteur héréditaire. En effet, la probabilité pour un enfant de développer une dermatite atopique augmente de 40% à 50% quand l’un des parents est également atopique. 


Quel est le lien entre les peaux sèches et l’atopie?

l’eczéma atopique touche les peaux sèches ? Car elles sont plus fragiles. Une peau sèche perd souvent son imperméabilité et n’assure plus son rôle de barrière face à certaines agressions : Du coup la porte est ouverte pour laisser passer les allergènes

Pour résumer : réaction excessive du système immunitaire + peau sèche = eczéma atopique


Comment reconnaître une peau atopique?

Evidemment, il y a des signes qui ne trompent pas et qui devrait vous alerter sur la présence d’un eczéma atopique :

  • La peau est sèche sur tout le corps, même avec une hydratation régulière. Elle est rêche au toucher et peut même peler à certains endroits.
  • Des plaques rouges apparaissent sur le menton, les joues, les bras, le ventre et souvent le dos  mais pas limitées à ces zones. La formation de minuscules bulles permet d’identifier avec certitude la poussée.
  • Des démangeaisons se font sentir et poussent votre bébé ou  votre enfant à se gratter. Ce qui peut troubler le bien-être des tout-petits, notamment la qualité de leur sommeil.

Il y a évidemment des périodes d’accalmie qu’il est possible de prolonger grâce à quelques précautions simples au quotidien. 


Pour connaître le type de peau de votre enfant, il existe un test simple et rapide en ligne!


 https://www.mustela.com/fr/diagnostique-de-peau