Gérer le syndrome commence par la compréhension.
Mieux comprendre ce que j’ai, pourquoi je l’ai et la cause de cela?


Mettre en pratique tout ce que j’ai appris, même si ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître, passe principalement par l’alimentation.

« J’ai fait beaucoup de recherches sur internet, j’ai bouquiné et je suis tombé sur un régime. Certes, cela a fonctionné pour moi, je ne garantis pas que cela marchera pour vous mais il vous faudra être patiente car il n’y a pas de remèdes uniformes ou universels mais je souhaite quand même vous le partager. »


Voici les recommandations de la gyneco à l’île de la Reunion:

ENLEVER DE VOTRE ALIMENTATION:

  • Les produits laitier: lait, yaourt, fromage, le beurre (optez pour un beurre allégé en sel et en graisse)
  • Les glucides: pain, riz, pâtes…
  • Tout ce qui vient de la terre: Pomme de terre, carotte
  • A bannir le sucre: Les jus, les sodas (boissons gazeuses), les pâtisseries et certains fruits
  • Les fast food et snacks: Sans aucune exception et les “ti gato”


Faites attention! les céréales en sucres allégés ne le sont pas vraiment ou ont souvent toujours une forte teneur en sucre. 


A CONSOMMER:

Beaucoup de légumineuses: Lentilles (forte teneur en acide folique), dholl, haricots, pois chiches etc…

Privilégier les légumes verts: crudités, brocoli, épinards, le cresson (fort apport en calcium)…

Les protéines: Poulet, viande, poisson… mais grillé avec peu ou pas d’huile (Soit cuit sur un grill ou au four – pas de friture). Optez pour l’huile d’olive

Les fruits: Pomme verte, fraises (surtout les fruits pas très sucrés)


NB: Quand vous consommez de la chair, pensez à enlever la peau et les parties grasses.


Manger des fruits vous assurera un bon apport en fibres indispensables pour un transit régulier. Les fruits occasionnent aussi le sentiment de satiété et régule aussi la vidange gastrique; cela contribue à l’équilibre du taux de cholestérol dans le sang et peut prévenir le cancer du côlon.

Consulter ce site pour avoir une indication de la teneur en sucre des fruits

Les boissons: Eau, Thé (sans lait, sans sucre, même pas de miel)


Boire énormément d’eau.

A chaque fois que vous avez un creux, buvez un grand verre d’eau.

A mon réveil chaque matin, à jeun, je prenais un grand verre d’eau tiède et j’y mettais 2 cuillères à bouche de vinaigre de cidre (Attention: à éviter si vous avez des problèmes de reflux d’acide ou de gastrite – à ce moment le verre d’eau suffit à elle seule)


Régime cétogène (Keto) et Jeûne Intermittent

J’ai réalisé que tout ce que la gynéco m’avait demandé de changer dans mon alimentation, se synchronise en partie avec ce régime. Cependant, je l’ai associé avec le jeûne intermittent. Ce dernier consiste à manger pendant un nombre d’heure puis jeûner le reste du temps. Pour ma part, j’ai fait le 16:8. C’est-à-dire, manger pendant 8h et jeûner pendant 16h. Je le redis, ce qui à marcher pour moi, ne marchera peut être pas pour vous, mais cela vaut la peine d’essayer.

NB: Si as un moment donné vous vous sentez mal, avez des vertiges insoutenables, vérifiez votre taux de sucre avec un glucomètre ou rendez-vous en pharmacie. Si les malaises continuent, arrêtez immédiatement tout régime!


Donc ma journée se résumait à la suivante:

6h – 7h – Réveil – boire un grand verre d’eau avec ou sans vinaigre de cidre
11h – 12h – Mon premier repas (à base de protéine, mais grillé)
15h – En cas ou un goûter (pas de barre de céréale) je prenais en général une pomme et des fois un biscuit sec haute teneur en fibre par ex. provita (toujours sans lait)
19h – Le dîner (toujours pas de riz, pas de pain) – salades et légumes, chair grillé / cuit au four

Lorsque je finissais mon dîner à 19h, je ne mangeais pas jusqu’à 11h le lendemain. Comme je ne suis pas une grande mangeuse, cela m’arrangeait pas mal, c’était pour moi le régime idéal et les résultats ont commencé à apparaître dès la 2eme semaine et au bout de 2 mois, j’avais perdu 10 kilos et je me sentais bien mieux dans ma peau.


Avertissement:
Je ne suis aucunement diététicienne, mais je souhaite vous partager ce qui a marché pour moi en espérant que cela marchera pour vous aussi.