Avec un bebe ou un jeune enfant à la maison, il est nécessaire d'avoir à portée de mains quelques soins indispensables pour les petits bobos du quotidien,...Certains problèmes de santé sans danger peuvent se soigner à la maison quand on a une trousse de pharmacie bien équipée pour les 0 - 3ans.



  • Le sérum physiologique 

L'incontournable et indispensable pour nettoyer les yeux et les narines. Le mieux c'est de les prendre en format mono dose 5ml afin d'éviter tout risque de contamination bactérienne.


  • Un mouche bebe

Manuel ou électrique, c'est un instrument essentiel en cas de rhume pour aspirer les sécrétions nasales ce qui aidera bebe a mieux respirer. 

  • La Cicastela

Ce sera votre meilleure amie. C'est une crème réparatrice qui apaise toutes les irritations de la peau et les rougeurs. Elle est idéale pour les petits bobos du quotidien de bébé dès la naissance et même pour après.

Moi je l’aime bien parce qu’elle est multifonctionnelle. 

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé d’acheter une crème pour un bobo spécifique que vous avez utilisé 1 ou 2 fois, puis ca c’est périmé et vous avez dû la jeter même si elle était encore remplie. Et comme je suis pour le zéro gaspillage.

L’avantage de la CICASTELA c’est que vous pouvez aussi l’utiliser pour le contour de la bouche, les dartres, les éraflures, les piqûres d'insectes et même pour les traces de varicelle.



  • Compresses Steriles

Indispensables durant les premières semaines de bebe. Elles servent au nettoyage du cordon et des yeux.



  • Une crème antiseptique / Crème de change Mustela

C'est toujours bon d'avoir une crème à base d'oxyde de zinc. Pratique contre les fesses rouges et les selles acides. Il faut l'étaler généreusement car elle a pour but d'isoler les fesses de l'urine et protège efficacement.


  • Le pansement pour les bobos

Moi j’ai les pansements Urgo. Le Doudou. Ça ne colle pas à la peau et reste quand même très amusant et réconfortant pour l’enfant. Puis j’ai aussi L’extensible qui s’adapte au mouvement, surtout si le p'tit bobo se situe sur les genoux ou les coudes.


  • Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée. 


  • Des suppositoires ou sirop contre la fièvre. Bien évidemment comme ce sont des médicaments et que je déconseille l’automédication du nourrisson, il est donc important de demander à votre pédiatre quelle marque et aussi la dose selon le poids de votre bebe.


  • Puis, très important, un gel apaisant pour la  poussée dentaire


  • Un thermomètre 

Un indispensable dès le retour de maternité. Vous pouvez opter pour un thermomètre classique mais croyez-moi il n'est pas toujours évident de maintenir un bebe le temps de prendre sa température du coup si les moyens vous le permettent, investissez dans un thermomètre auriculaire ou frontal qui est plus facile à utiliser. Dans le cas où votre enfant a de la fièvre, avant même d'aller consulter ,vous devez faire baisser la fièvre parce qu'à cet âge il existe un grand risque de convulsion. Faites des compresses d'eau froide et surtout ne le chauffez pas avec des couvertures ou des chaussettes. Jusqu’à 2 ans il est recommandé de prendre la température par voie rectale pour plus de précision. A partir de 2 ans, vous pouvez prendre la température sous les aisselles. 





Voilà, ce qui complète ma trousse. Bien sûr, vous êtes libre d'ajouter d’autres soins ou produits qui vous conviennent parce que chaque enfant a des besoins différents.