Hé oui, certains papa peuvent ressentir  aussi des symptômes de grossesse! C'est ce qu'on appelle la "Couvade". Cela se manifeste par différents symptômes physiques et psychologiques ressentis durant la grossesse. Généralement, les symptômes apparaissent au 1er trimestre, disparaissent au 2ème et reviennent au 3ème pour disparaître à la naissance de bébé. 


Les symptômes physiques les plus communs sont les nausées,des vomissements,des brûlures d'estomac,un changement d'appétit, des maux de dents,une prise de poids,des envies alimentaires,de la diarrhée et même des douleurs abdominales. Certains futurs papas peuvent aussi éprouver des symptômes psychologiques, par exemple des sauts d'humeur,de la nervosité,de l'irritabilité et des problèmes de concentration.


Plusieurs théories tentent d'expliquer ce phénomène. D'un point de vue psychosocial ,la couvade lui permettrait d'ajuster ses émotions à son nouveau rôle de père.Ce syndrome pourrait aussi s'expliquer par l'impression d'être mis à l'écart dans une période où l'attention est principalement centrée sur la mère.