J’aurais pu échouer, pour certains j’aurais dû déshonorer ma maman.

Mais, j’ai eu la chance d’avoir une maman formidable, cette femme qui s’était faite renversée par les aléas de la vie. Elle n’avait que 33 ans lorsque mon papa est parti au ciel.

A elle seule, malgré les hauts, malgré les bas, beaucoup de bas, nous a élevé mes 2 frères et moi.

Elle a longtemps été persécutée, par ceux dont elle pensait pouvoir avoir un soutien et un peu d’amour.

Bis repetita, j’ai aussi été persécuté, jugé sur mon physique. Comme quoi, cela prouve que les chiens ne font pas de chats. J’étais trop souvent le bouc émissaire de beaucoup de personnes de mon entourage.

𝗝'𝗮𝗶 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝘃𝘂 𝗺𝗮𝗺𝗮𝗻 𝗽𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝗿. 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗯𝗼𝘂𝘁, 𝗲́𝗽𝘂𝗶𝘀𝗲́𝗲.

Maman s'est toujours battue pour nous. Je l’ai vu galérer, surtout pour terminer le mois et s’assurer que nos assiettes étaient toujours pleines. Peu s’en souciait. Tantôt elle était forte, tantôt elle était faible. Puis elle tombait, ensuite se relevait. J’ai compris qu’elle faisait de son mieux pour nous; toujours.

Parfois, ça lui arrivait d'être malheureuse dans son travail mais nous étions sa raison de continuer à persister, à subsister! Elle encaissait les insultes, les paroles méprisantes. Cela aurait pu la détruire mais non! Elle a choisi d'être cette éponge.

Maman a toujours été mon TOUT! Mon univers, d’ailleurs elle l’est toujours. C’est bien elle qui m’a forgé et qui m’a montré que les gens pouvaient t’aimer sincèrement, tandis que d’autres pouvaient te haïr sans raison apparente, te détestaient sans motifs. Juste parce que tu étais pour eux, l'élue. Celle qu’ils avaient choisie parce que tu semblais faible et ils savaient qu'il n'y aurait personne pour te défendre.

J’ai été ignorée, dénigrée, traînée plus bas que terre par des gens très proches.

𝗖̧𝗮 𝗮 𝗱𝘂𝗿𝗲́ 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗼𝗻𝗴𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀… 𝗺𝗮𝗶𝘀…

Un jour, je me suis réveillé! Je me suis dit: “Il faut que ça cesse…”Je ne les ai pas détestés à mon tour. Je n’ai pas la force ni le temps pour ça. Au contraire, j’ai prié pour qu’ils soient meilleurs. Je me suis éloignée pour me protéger. Toute l’énergie que je mettais dans ces combats inutiles où c’était perdu d’avance, parce qu’on avait déjà fait mon procès, je l'ai investi à bâtir des choses concrètes dont je suis fière aujourd'hui. Puis, j'ai compris… "Savoir ignorer certaines personnes est aussi le chemin vers la paix intérieure. La vie devient plus facile lorsqu'on ignore ceux qui la rendent difficile."

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ (𝗣𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲)

Mon époux croit en moi, il me montre chaque jour que je suis la meilleure! Meilleure que ce qu’on m’avait toujours fait croire. Des fois, je me demande s’il est aveugle. Haha.

Je ne m’aimais pas, je n’aimais pas mon physique parce que les autres disaient que j’étais grosse, j’étais pas belle. Alors, que je me trouvais tous les défauts de la terre, lui, a toujours ce regard bienveillant, cette tendresse, la délicatesse des mots pour me rassurer et me prouver que je peux toujours aller au-delà de mes capacités et que je peux réussir il suffit d’y croire.

Il me l’a si souvent répété que cela a fini par débloquer un niveau supérieur de mon être, comme si j'avais atteint le niveau supérieur d’un jeu vidéo. Croyez-moi, ça en a mis du temps, des disputes, des prises de becs avec lui mais, il est tenace et ne m’a jamais lâché la main et m’a toujours accompagné dans mon épanouissement, tant personnel que professionnel. Il a su me bousculer quand il le fallait. Il est primordial de s'entourer seulement de personnes positives et qui te tirent vers le haut!

𝗠𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗺’𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲́!

A leur arrivée, j’ai enfin compris. Ce sont eux ma raison de vivre. Contre vents et marées, cyclones et tempêtes, je serais la lionne que le chasseur n’approchera guère. L'instinct maternel ou l'instinct animal, appelle ça comme tu veux mais ne t'avise pas de toucher à ma famille!

Toi qui te reconnais dans mes propos, 10 ans de cela, ce que tu me faisais, m’atteignais, je subissais des blessures profondes parce que je t’aimais.

Maintenant je suis forte. Ton regard méprisant et tes paroles qui autrefois me blessaient, ne sont qu’une égratignure insignifiante… Comme dis kozé “Dilo lor bredsonz”

Comme moi, beaucoup de femmes ont été et sont persécutées, blessées, injuriées, maltraitées, ignorées parfois par la famille, les proches, les gens qui t’entourent, ton mari, ton conjoint, tes enfants et j’en passe.

Toi, cette femme qui me lit, qui te reconnais, sois forte! Sois le changement! Panse tes blessures, éloignes-toi de ces gens toxiques, n’attends pas qu’on le fasse pour toi. Lève-toi et bats-toi. Tu es plus forte que ce que tu crois ou que ce qu’on a pu te faire croire!

Après la pluie il y a toujours le beau temps, parfois quand les grisailles durent trop longtemps, apprends à bousculer les choses. Souffle sur ces nuages gris qui empêchent le soleil de briller de nouveau dans ta vie.

En cette journée de la femme, mon message pour toi. "La vie te brisera et te mettra souvent à l'épreuve. Si quelqu'un cherche à te rabaisser, dis-toi que ta puissance nourris son complexe et ta force le dérange. Si tu es assis à attendre que quelqu’un te sauve, te répare ou même t'aide, tu perds ton temps parce que toi seule qui a le pouvoir de prendre la responsabilité de faire avancer ta vie."

A ma maman: Ma source d'inspiration, mon roc et le bouclier de ma vie.

A mon époux: Mon centre de gravité et l'amour de ma vie

A mes enfants: Ma raison de vivre

Autres inspirations: Oprah Winfrey & Michelle Obama