Je sais que retourner à l'école c'est la meilleure chose pour lui. Lui c'est Hugo Emmanuel, mon aîné. Ces 3 derniers mois nous ont tellement rapproché. En même temps, son hypersensibilité n'a pas été facile à gérer. Nico et moi essayions de trouver notre équilibre. Les jours où ça n'allait pas c'etait lui qui gérait et inversement. 


J'ai connu des roller-coaster d'émotions. Des jours où j'avais l'impression de ne pas être une bonne mère et d'autres où mon cœur marshmallow fondait quand il me disait : "maman, je t'aime gros le ciel, gros la lune, gros soleil et gros la mer".


Même si nos enfants représentent la quintessence même de la vie, de l'amour et du bonheur pour Nico et moi, j'avoue, même si j'en suis peut fière et je me sens coupable, qu'il nous faut un break par moment.


L'école reprend enfin. Ce matin, je les ai déposé tous les 3 à l'école/crèche. Hugo est rentré dans la classe, puis il a couru et est sorti, d'habitude lui qui est si lumineux, avait le visage fermé, "maman j'ai oublié de te faire un bisous et un câlin". 


Je l'ai serré si fort contre moi. Puis, j'ai vu dans ces petits yeux larmoyants, la tristesse de ne plus passer des journées entières avec moi, et il m'a sorti: "Tu vas teeellleeement me manquer quand tu vas partir...", je l'ai regardé un moment puis sa maîtresse l'a conduit en classe. A ce moment j'ai réalisé, qu'être mère, c'est aussi savoir faire le lâcher-prise et ravaler ses larmes, même si je pleurais de l'intérieur, mon petit bébé a grandi si vite. Son hypersensibilité fait de lui un tourbillon d'émotion et rempli d'empathie. Il est précoce, il veut tout comprendre. Je n'ai certainement pas la patience de son papa à lui donner les explications de tout sur tout, mais je fais de mon mieux pour être une bonne mère. 


Sans aucune honte je dirais que j'étais au bord de la dépression avec le 'work from home', à gérer les classes en ligne ainsi que mes 3. La reprise des classes en presentiel, va fort heureusement me ramener une bouffée d'oxygène. 


Chers parents, ne vous sentez pas coupable d'avoir besoin d'espace, d'air et parfois de vous évader. C'est ainsi que vous serez capable de continuer à tenir les rênes de la parentalité. 


Accordez-vous du temps. Respirez pour ne pas suffoquer.


Merci l'école. Merci ceux qui comprennent que la parentalité est beau mais aussi très éprouvant physiquement et mentalement. Je ne te demanderais pas d'essayer mes souliers pour comprendre ce que je vis, je sais que toi aussi tu le vis à ta manière et souvent les gens te jugent, et te donne l'impression de tout faire à l'envers.


Saches, que tu es un papa, une maman formidable, tu as le droit de faire des erreurs, d'apprendre de tes erreurs et de grandir en même temps que ton/tes enfant/s.


Aujourd'hui je retrouve aussi mes élèves. Je sais qu'il y a comme moi, d'autres mamans et papas partageant ces mêmes sentiments. 


Prenez bien soin de vous et de vos enfants. Et n'oubliez pas:

FAITES UNE PAUSE.


#maman #papa #baby #motherhood#motherlove #matrescence #backtoschool#ladk #lesastucesdekaren #love