Si vous êtes déjà parent, vous devez savoir que le retour de la maternité avec bébé est loin d’être un moment facile. Si certains jeunes parents parviennent tout à fait à trouver leurs marques rapidement, d’autres au contraire peuvent se sentir totalement désorientés et donc avoir du mal à avoir les bons gestes avec bébé. Sans compter que le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant après la naissance d’un enfant et qu’il faut alors continuer à vivre presque normalement en plus de l’arrivée de ce petit être. Et pour certains, un coup de main est parfois le bienvenu. Voilà comment vous pouvez les aider :

  • En leur préparant un repas sain et équilibré. Et  vous pouvez même en prévoir pour plusieurs jours et leur proposer de les congeler.
  • Proposez-leur  votre  aide avec le ménage et le rangement de la maison. Bien sûr demandez leur leur autorisation, car tous les couples ne supportent pas non plus d’avoir quelqu’un chez soi, surtout à ce moment si particulier de la vie.
  • Vous pouvez aussi leur proposer de garder l’enfant quelques heures dans la journée afin de leur permettre de récupérer pour être vraiment en forme et bien s’en occuper. En effet, les accidents peuvent très vite arriver avec le manque d’attention causé par la fatigue.
  • Être une oreille attentive afin qu'ils puissent se confier. Ils pourront ainsi vous exposer leurs doutes et leurs peurs, et recueillir vos conseils. Bien évidemment, il ne s’agit pas de leur dicter la marche à suivre avec un bébé, puisque toutes les méthodes ne marchent pas sur tous les enfants, et surtout parce qu’ils ont aussi besoin de trouver sur le long terme la leur. Mais parfois, une simple présence peut faire du bien et soulager. 
  •  Aussi quand on vient rendre visite à un couple qui vient de devenir parent, on va penser à prendre un cadeau pour le bébé - vêtements ou peluches….Mais  si vous voulez quelque chose de vraiment utile, pensez à prendre une boîte de lait ou des couches, ils en auront vraiment besoin. Bien sûr, demandez aux parents la marque qu'ils utilisent pour leur bébé. 


 Même si vous êtes très proche du couple, ou que vous êtes de la famille, vous devez prendre conscience de votre place dans ce schéma familial qui est en train de se créer. Si votre aide est certainement la bienvenue, vous ne devez pas pour autant l’imposer, au risque de devenir presque désagréable. Demandez donc toujours la permission, et si vous vous sentez de trop, n’hésitez pas à vous éclipser.