Un enfant de 2 à 5 ans a tout à apprendre et notre rôle de parent c’est de l’aider lorsqu’il rencontre des nouveaux défis. Pour que cela soit possible, à nous de lui montrer la technique. Même si ça prend plus de temps au départ, et que ce n’est pas parfait tout de suite, c’est une étape ! Et s’il se trompe, les professionnels recommandent de saisir cette erreur comme une opportunité d’apprentissage. On montre, on ajuste et on répète !


Par exemple, la première chose que nous pouvons remarquer chez un tout petit, c’est la difficulté pour lui de partager ses jeux. Il ne comprend pas de lui-même le sens du partage et peut penser que vous lui demandez de se séparer d’un objet qu'il affectionne. Pour l’aider, proposez-lui de lui de faire l'échange avec un autre jeu pour un court instant puis vous lui rendez afin qu’il se rende compte du geste de partage et du retour. Puis renouvelez l'exercice avec d'autres objets.


La patience n'est pas le point fort des tout-petits et pourtant ce sera une qualité appréciable en grandissant. Du coup pour l'aider, favoriser des jeux "à tour de rôle "dessiner chacun son tour afin de créer un dessin collectif ou invitez-le à attendre," je suis au téléphone joue avec tes jeux toujours puis maman viendra te rejoindre quand je termine."  Cela l'aidera énormément dans sa capacité à attendre.  


Les enfants n'aiment pas perdre. Développez son plaisir de jouer et son esprit d'équipe, par exemple "Bravo, nous avons tous bien joué." ou le féliciter quand il fait un progrès « Bravo, grâce à tes efforts tu envoies mieux la balle."

 

Aussi quand vous avez 2 enfants ou plus, les bagarres entre frères et sœurs sont inévitables. Mais comment gérer une situation qui pour nous adultes peut sembler banale, mais pour eux enfants, peut être difficile à gérer. 


Pour résoudre ces conflits, laissez vos enfants s’exprimer à tour de rôle sur ce qui s'est passé. Ne prenez surtout pas parti de l'un ou de l’autre, faites la différence entre l’enfant et son comportement. Par exemple, dites-lui "Je n’accepte pas qu'on se frappe ou qu'on se dise des mots qui blessent." Plutôt que "Tu es méchant." Et enfin encourager vos enfants à trouver eux même une solution ensemble. 

 

L’adaptation est difficile chez certains enfants qui ont une personnalité introvertie ou qui sont timides. Une façon de les aider à s'adapter est de les exposer régulièrement à différentes situations. Faites-les rencontrer de nouvelles personnes et allez dans des endroits différents pour les habituer à différents endroits. Cela les aidera à s'ouvrir aux autres et à être plus à l’aise avec le temps.


Enfin, même si cela peut sembler trop tôt pour certains, comprendre son intimité est très important dès le plus jeune âge. 


Vous remarquerez que certains enfants à l'âge de 2-3ans vont commencer à prendre conscience de leurs parties intimes. C'est normal, mais encouragez les à le faire à l'abri des regards, aussi expliquez leur qu'ils ne sont pas autorisés à toucher celles des autres. Aidez votre enfant à nommer ses limites "Si tu ne veux pas donner ou recevoir un câlin ou un bisou, tu as le droit de dire non."


Tout cela aidera votre enfant dans son développement et son épanouissement personnel.