L’alimentation pendant l’allaitement


Il est primordial que la maman s’alimente correctement pour couvrir ses besoins nutritifs ainsi que pour son bébé. Aujourd'hui nous allons voir les aliments qui favorisent la lactation:


  • L'avoine

C’est un aliment riche en fer et facile à digérer. Il est en tête de liste, car c’est l’un des aliments les plus nutritifs. Vous pouvez en préparer pour le petit-déjeuner, sous forme de porridge, de muesli ou bien en smoothies. Le fer stimule la production de lait et procure l’énergie nécessaire à la croissance du bébé.


  • Les lentilles, les amandes, les dates et les noix de cajou sont des collations idéales pour l’allaitement. Ce sont des stimulants naturels riches en vitamines et minéraux, qui aideront à booster votre lait.


 

  • Le fenouil, le favori des tisanes d’allaitement. On le retrouve dans de nombreuses recettes de boisson d’allaitement. Il stimule la production d’œstrogènes et de prolactine. Le mieux est de l’associer avec d’autres plantes comme l’anis et le cumin dans les tisanes d’allaitement. Il apaise également les coliques et facilite la digestion. Il peut être consommé très simplement en tisanes une fois broyé.



  • Le fenugrec est une  plante galactogène riche en nutriments. On le trouve en graines, en poudre ou encore en gouttes. L’idéal étant de l’infuser et de le consommer sous forme de tisane mais la durée de consommation ne doit pas être trop prolongée.


  • Les carottes

Elles sont riches en bêta-carotène, qui est un élément nécessaire pendant l’allaitement. N'hésitez pas à grignoter des bâtonnets de carottes crus en cas de petit creux.


  • L'eau est indispensable à la survie de la maman et du bébé parce que 80 % du lait maternel contient de l’eau, ainsi, pour assurer la qualité du lait, la femme allaitante doit boire au minimum 2L d’eau par jour.


Mais gardez bien en tête que le lait se produit à la demande c'est-à-dire: plus les seins se videront souvent, plus ils produiront du lait;moins ils seront stimulés et moins ils en produiront. 

Donc, laissez bébé établir son propre rythme et faites-lui confiance.