L’allaitement du nourrisson


L’allaitement est le mode d’alimentation idéale d’un nourrisson ou d’un enfant, par le lait maternel via le sein de la mère. 

De plus, le fait d'allaiter est un acte dont les bénéfices ne sont pas seulement nutritifs mais aussi une façon de communiquer avec son enfant. Allaiter est également bénéfique pour la maman à plusieurs niveaux. Émotionnellement. Donner le sein, bébé tout contre vous, procure une véritable sensation de bien-être. Stimulée et sécrétée lors de la succion du mamelon par le bébé, l’ocytocine, surnommée « l’hormone du bonheur » favorise ainsi l’attachement de la mère pour son enfant. Sur le plan de la santé, les contractions provoquées par les tétées participent à la remise en place de l’utérus. Un allaitement exclusif et prolongé favoriserait également la perte de poids pris pendant la grossesse.


Lorsque le lait maternel est insuffisant, on pratique un allaitement mixte, ce qui consiste à combiner le sein et le biberon. Si pour des raisons médicales, la maman  ne peut pas allaiter, le bébé est nourri au biberon, soit avec le lait maternel tiré, soit avec du lait en boîte aussi appelé formule.

.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la naissance, les seins sécrètent du colostrum. C'est le premier lait, jaune orangé, qui est  très précieux. Il contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’anticorps, qui va protéger votre bebe contre les infections.


Entre le deuxième et le cinquième jour, le colostrum sera remplacé par un lait plus blanc et translucide, mais qui sera tout aussi riche et nutritif. La quantité de lait que vous allez  produire va augmenter très rapidement c'est ce qu'on appelle  la « montée de lait ». Elle se produit même si bébé ne tète pas. Mais par la suite, il vous faudra stimuler  vos seins pour maintenir la production de lait.


La montée de lait est souvent impressionnante parce que vos  seins peuvent devenir très gonflés et tendus. C'est tout à fait  normal parce que  la production de lait s’installe et toutes les alvéoles du sein s’activent en même temps. Cet inconfort peut durer entre 2 ou 3 jours.


Je ne vais pas vous cacher que l’allaitement peut être difficile les premiers jours pour certaines mamans et même pour les bébés. Croyez-moi, le meilleur moyen d'y arriver c'est de vous  faire confiance, d’être patiente et de suivre votre instinct.